Les classes de coeur

Les classes de coeur ou classe d'affection sont des écoles tenues par des bénévoles à l'intention des enfants défavorisés et dont les parents ne peuvent assurer les frais de scolarisation. Ce sont également des cours à destination des enfants qui travaillent soit dans les champs, soit dans les usines.
Ces classes sont financées grâce à des dons.

A Saigon, Coeur Vietnam finance une distribution de lait trois fois par semaine dans une classe de Coeur.

DSCN1487
envoyé par hmarquie

Cours de chant dans la classe de coeur de Saigon (décembre 2005)

Les bénévoles arrivent à accomplir leur mission dans des conditions très  difficiles.

Les
enfants prennent souvent le seul repas de leur journée au sein de l'école. c'est le cas des enfants "montagnards" du village de Pleiku où Coeur Vietnam finance deux institutrices pour permettre aux enfants d'aller à l'école.
En 2005  leur institutrice nous disait: "
Chaque matin,les mamans arrivent, confient leurs enfants à la demoiselle de service, chacune avec une poignée de riz et 1000 Vnd, c'est-à-dire 5 cts d'euros - c'est pour la soupe de l'enfant pour toute la journée. Le jour où elles ne disposent pas de riz et d'argent les mamans emmènent leurs enfants avec elles dans la brousse, où ils mangeront ce qu'elles trouveront… la classe est dépourvue de tout équipement pédagogique, pas de livres et de cahiers, pas d'outils scolaires. Je leur ai donné quelques boîtes de pâte à modeler, elles en étaient toutes contentes, c'est la première fois qu'elles faisaient du moulage !! "

L'association finance aussi une institutrice et son aide dans le village de Yali

L'association finance