Les parrainages

Il faut savoir qu'après avoir été totalement gratuites, les études au Vietnam sont devenues payantes lors de la mise en place de la politique de renouveau économique (le Dôi Moi), les problèmes économiques graves que connaissent le pays avaient conduit les autorités à revenir sur cet acquis du socialisme. Cette mesure  s'est rapidement traduite par la déscolarisation de plus d'un million d'enfants dans les années 90. Devant ce désastre, le gouvernement a fait marche arrière et actuellement les études primaires sont gratuites pour tous les enfants. Cependant, les parents doivent fournir une contribution au fonctionnement des établissements scolaires à laquelle il faut ajouter les frais liés au matériel scolaire et à l'uniforme obligatoire. Dans certains quartiers d'Ho Chi Minh, le taux de scolarisation atteint juste 50% pour le primaire. Pour ce qui est du secondaire, les frais sont encore plus importants. De fait, la plupart des enfants arrêtent leur scolarité à 11 ans.

Dans les quartiers pauvres, les enfants ne vont pas à l'école mais travaillent pour aider leur famille dans des fabriques de laques par exemple. Ils travaillent dans des conditions épouvantables, poncent toute la journée dans des locaux au toit de tôle, utilisent des solvants nocifs...

Le parrainage scolaire de notre association

Ils se mettent en place depuis février 2006.
Nos relais sur place (Frère Lucien, Soeur Hélène...) nous proposent des enfants à parrainer et s'assurent que l'argent des parrainages est employé correctement.

Frère Lucien
A ce jour (octobre 2007)  70 enfants sont en cours de parrainage par l'intermédiaire de l'association et d'autres enfants sont en attente de parrains et de marraines.
Ces enfants sont issus de familles (monoparentales dans certains cas: père ou mère décédé ou ayant abandonné le foyer...) qui ont les plus grandes difficultés à subvenir aux besoins de scolarisation de leurs enfants.

Le parrainage d'un enfant jusqu'à 6 ans est de 15 euros par mois. 20 euros pour les plus grands.

Par le biais de l'association vous recevrez des nouvelles et des photos de vos filleuls. Certains parrains-marraines ont pu rencontrer leur filleul au Vietnam.
Vous pouvez bien entendu leur écrire et leur faire parvenir quelques présents.






16/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres