Soeur Christine et ses protégés

Soeur Christine est une petite femme rayonnante au charisme extraordinaire, qui parle parfaitement français, vu qu'elle est française d'origine vietnamienne.

Soeur Christine est née à Saigon en 1949 (père français, mère vietnamienne) puis est partie en France avec ses parents vers l'âge de 10 ans. Là commence sa vocation religieuse. Retour au Vietnam quelques années plus tard, elle hésite encore à s'engager dans les ordres, puis finalement prend sa décision et rentre en France où elle intègre la communauté des soeurs de Bethléem. Elle part ensuite dans une communauté en Israël où elle apprend l'hébreu et l'arabe..; puis revient s'installer définitivement au Vietnam où elle commence à fonder sa propre congrégation. La nouvelle se répand assez vite et elle accueille des enfants qui lui sont confiés au fur et à mesure : enfants abandonnés, enfants battus, enfants vendus...


Elle a remis en état une vieille paillotte dans le quartier nord de saïgon où elle accueille une dizaine d'enfants des rues ou qui lui ont été confié ainsi que des jeunes femmes souvent accompagnées de jeunes enfants.


Parmi les jeunes protégés de soeur christine, il y a des artisans travaillant le bambou. L'association achète des modèles qu'elle revend en France au profit de Soeur Christine et de ses protégés.

A 70 km de Saigon, Soeur Christine a pu acheter une plantation qui produit des noix de cajou. Son objectif est d'en faire une structure autonome qui pourrait accueillir ses protégés et ses hôtes de passage.

Nous avons mis Soeur Christine en contact avec une plateforme de distribution dans le commerce équitable mais malheureusement le prix qu'on lui proposait était le même qu'au Vietnam donc Soeur Christine préfère vendre aux touristes ...

Elle a aussi démarré un élevage de chèvres dont elle peut vendre la viande.

Voici un extrait d'un mail de Soeur Christine.

"En ce qui concerne les chèvres, avec votre magnifique don, j'ai pu acheter 10 chèvres, et grâce aussi à l'aide d'un prêtre ami, j'ai maintenant un petit troupeau de 30 bêtes dont 3 boucs et quelques petits chevreaux. Quand les chevreaux auront atteint le poids de 30 kg, nous les vendrons pour la viande. Les jeunes ont fait la bergerie avec du bois qu'il nous restait. Tous les jours, en revenant de la Messe, nous ramassons des feuilles de la taille des arbres, et le soir, à la fin du marché, nous allons chercher les fruits et rapportons le soja dont on a extrait le lait.

Merci de tout coeur pour votre aide!"




16/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres